Premiers pas

Comment débuter avec le vin ?

Débutez votre exploration des vins avec notre petit guide

Vous voulez vous mettre au vin (de manière sérieuse) ? Vous êtes au bon endroit, nous avons ce dont vous avez besoin. Ces quelques conseils simples et facilement applicables vous aideront à découvrir votre palais et à débuter votre savoureux et long voyage dans la connaissance du vin.

Débutez avec la dégustation du vin

Apprendre à déguster du vin est similaire à apprécier la musique ou l’art dans le sens où le plaisir que vous obtenez est proportionnel à vos efforts. Plus vous affinez vos capacités sensorielles, plus vous êtes  à même de comprendre et d’apprécier les nuances et détails que les meilleurs vins expriment. Le temps et les efforts que vous investissez à entraîner votre palais sont  gratifiants et très ludiques.

La capacité à humer et démêler les arômes subtils présents dans un vin est essentielle pour la dégustation. Si vous arrêtez votre nez lorsque vous avalez une bouché de vin ; vous découvrirez que le goût est discret. Vos narines sont indispensables pour une dégustation. Lorsque vous aurez appris à humer correctement du vin, vous serez a même d’isoler les saveurs, la manière avec laquelle elles se révèlent et dans une certaine mesure y associer un langage pour qui les décrirait.

Cela est exactement – ce que les professionnels du vin qui fabriquent, font des achats, des ventes ; et ceux qui écrivent sur les vins sont à même de faire- . Tout cela représente les bénéfices que reçoivent les adeptes de vin pour les efforts accomplis.

Il n’y a pas de mauvaises ou bonnes méthodes pour apprendre à déguster un vin, il existe néanmoins quelques « règles » applicables.

Premièrement, vous devez être méthodique et concentré. Trouvez votre approche personnelle et soyez-y fidèle. Cela ne voudrait évidemment pas dire que chaque verre ou bouteille de vin doit être analysé de cette manière ; mais si vous souhaitez vraiment connaître les vins, vous devrez vous investir un minimum. Chaque fois que vous avez un verre de vin en main, habituez vous à vous soustraire de toute conversation, éliminer toute distraction et concentrez votre attention sur l’apparence, les odeurs, et les saveurs du vin.

Vous pouvez mentalement effectuer ces procèdes en une minute ou moins, et cela vous permettra rapidement de déterminer point de référence dans votre palais correspondant a une saveur spécifique. Bien sûr, siroter un rosée frais dans un verre en plastique dans une fête en plein air ne nécessite pas le même effort que de plonger dans un Bordeaux bien vieilli servi dans des verres de série Riedel Sommeliers. Bon ceci est un peu extrême mais, pour vous rappeler que tout ce que vous rencontrerez se trouve entre ces deux extrêmes.

Votre avis sur l'article