S'équiper

Comment choisir sa cave à vin : notre guide futé

Acheter une cave à vin dont vous serez complètement satisfait est plus simple que vous le pensez. Le secret d’un choix que vous ne regretterez pas est de prendre en considération votre mode de vie et vos habitudes en matière de consommation de vin. Lorsque vous faites coïncider ces deux éléments avec vos besoins, votre cave à vin devient l’appareil central de votre maison et vous apporte une touche design raffiné au cœur de votre espace de vie. Que votre budget soit de 100 € ou de 1 500 €, la première chose à faire pour être satisfait de votre achat est de déterminer quel usage vous envisagez pour votre cave à vin et quelles sont vos priorités en matière d’entreposage et de maturation.

>> DECOUVREZ NOTRE TOP 10 DES MEILLEURES CAVES A VIN

Caves à vin et emplacement

Les caves à vin peuvent être grandes ou petites, larges ou étroites, encastrables ou de pose libre. Certaines sont dotées de compresseurs bruyants, d’autres sont étonnamment silencieuses. Avec un tel choix, comment déterminer quel modèle est fait pour vous ? Afin de vous assurer que vous achèterez une cave à vin qui correspond au mieux à vos besoins, décidez où vous voulez la placer : dans un espace de vie ou dans une pièce annexe ?

cave à vin au coeur d'un salon moderne

Une cave à vin au cœur de l’espace de vie apporte une touche design particulièrement raffinée

Espace de vie : les caves à vin que vous entreposerez dans votre maison ou un espace de vie feront partie de la décoration mais aussi du fonctionnement de votre foyer, au même titre que n’importe quel autre appareil. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement prendre en compte le niveau de bruit du système de refroidissement de votre cave à vin. Si vous souhaitez en acheter une petite, privilégiez un modèle qui utilise la technologie de refroidissement thermoélectrique plutôt qu’un compresseur traditionnel. En effet, les premiers sont extrêmement silencieux, fiables et consomment peu d’énergie. Ils éliminent également les potentielles vibrations associées aux compresseurs. Et l’absence de vibration signifie que les dépôts présents dans votre vin ne seront pas perturbés.

Pièce annexe : si vous choisissez de mettre votre cave à vin dans un garage ou un sous-sol, votre principale préoccupation sera l’efficacité de votre compresseur, et non pas le bruit qu’il peut faire. Etant donné que la température dans l’une de ces pièces peut grandement varier, vous devez vous assurer que le système de compression de votre cave à vin est puissant, ainsi, votre appareil restera à une température fraîche et constante. Bien que légèrement plus bruyantes que celles à systèmes thermoélectriques, les caves à compresseur sont plus puissantes et plus stables. Vous serez donc assuré que votre vin ne sera pas affecté par la température autour de l’appareil. Cependant, pour ce qui est de la conservation du vin, il est bon de placer votre cave à vin dans un endroit où elle peut avoir accès à de l’air ambiant et frais afin de limiter l’humidité et les fluctuations de température.

Cave à vin et besoins en entreposage

En plus de décider où entreposer votre cave à vin, il est important d’évaluer les besoins suivants en matière d’entreposage avant de faire votre achat :

La cave à vin encastrable, une autre solution pour optimiser l’espace

Caves à vin encastrables ou de pose libre : il existe en réalité deux catégories d’entreposage pour les caves à vin, de pose libre ou encastrable. Dans la première, les appareils sont indépendants de tout placard ou mur, dans lesquels on place ceux appartenant à la deuxième catégorie. Les avantages des caves à vin de pose libre sont un plus grand choix de dimensions, par exemple des modèles assez petits pour tenir sur un plan de travail, et d’autres assez grands pour y stocker des collections de vin de 250 bouteilles ou plus. Les caves à vin encastrables sont parfaites pour les personnes qui souhaitent les intégrer à la décoration de leur maison étant donné que certaines sont conçues pour être assorties à des placards ou en harmonie avec le style de votre cuisine. La ventilation de ces modèles se fait à l’avant  de la cave à vin pour permettre à la température de rester ambiante dans le périmètre immédiat de l’appareil. La ventilation des caves à vin de pose libre peut en revanche se faire à l’arrière de l’appareil. Si c’est le cas, assurez-vous de placer le vôtre de façon à ce que le conduit de ventilation ne soit ni en contact direct avec un mur ni trop près de ce dernier et à ce qu’il ait accès à de l’air frais ambiant.

Capacité de rangement : l’une des caractéristiques d’entreposage les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une cave à vin est la capacité de bouteilles qu’elle peut accueillir. Selon le modèle, les différentes caves à vin peuvent accueillir entre 6 et 250 bouteilles de vin. Même si votre collection est relativement réduite au moment de l’achat, vous devez prendre en compte ce qu’elle pourrait devenir d’ici 5 à 10 ans et si votre cave sera capable de contenir une telle croissance. Par ailleurs, la capacité de rangement est directement liée au type de rayonnage que vous choisissez. En effet, certaines options se prêtent à une plus grande capacité que d’autres.

Options de rayonnage : les caves à vin sont équipées de différents choix de rayonnage tels que des clayettes coulissantes en bois ou en revêtement chromé, des clayettes chromées interchangeables, des clayettes en plastique encastrées, et des clayettes de métal plat. Toutes les formes de clayettes pour cave à vin sont conçues afin que vos bouteilles reposent stablement à plat, de façon à ce que le vin soit toujours en contact avec le liège du bouchon pour une bonne conservation et une bonne maturation. Les clayettes coulissantes sont particulièrement pratiques puisqu’elles vous permettent de voir vos bouteilles, d’y avoir accès et de les ranger facilement. Les clayettes encastrées, pour leur part, sont pratiques car elles vous permettent de ranger davantage de bouteilles dans un appareil plus petit du fait que vous pouvez empiler les bouteilles les unes sur les autres. Ce peut également être très pratique si vous avez de grosses bouteilles qui ne sont pas forcément adaptées aux clayettes coulissantes dont la taille est limitée.

Caves à vin et zones de température

La température a une grande importance pour entreposer et mûrir correctement votre vin, et c’est l’une des caractéristiques les plus importantes. Avec les caves à vin de refroidissement, votre vin
est conservé à une température idéale pour la maturation, soit entre 11 et 15°C avec peu ou pas de fluctuation.

Zone à température unique : les caves à vin à zone de température unique gardent l’ensemble de l’appareil à une température fixe et constante de votre choix, généralement entre 10 et 15°C. A cette température, le vin ne vieillira pas prématurément et la maturation ne sera pas non plus ralentie. Puisque les vins blancs, champagnes et vins rouges sont généralement conservés et servis à différentes températures, une cave à vin avec un seul espace de température peut être conseillée à ceux qui consomment surtout l’une ou l’autre de ces variétés de vin.

Double zone de température : les caves à vin à double zone de température facilitent grandement le rangement de plusieurs types de vins aux températures de conservations différentes. Par exemple, un vin rouge riche et charnu est généralement servi entre 15 et 20°C, tandis qu’un vin rouge plus léger est servi entre 12 et 14°C. De plus, la température la plus adaptée pour les vins blancs secs et les rosés est entre 8 et 14°C. Pour recréer ces variations de température, les caves à double zone de température sont soit équipées de compartiments séparés avec possibilité de contrôler manuellement la température pour chacune des zones, soit de clayettes placées de façon spécifique dans la cave à des endroits où la température est plus fraîche (vers le bas) ou plus chaude (vers le haut).

Caves à vin et caractéristiques

En plus de la température, de l’unité de refroidissement, de la capacité de rangement et de l’emplacement, il est également bon de réfléchir au genre de caractéristiques vous voulez dans votre cave à vin. Parmi les caractéristiques spécifiques ou additionnelles à considérer, on trouve les options de verrouillage, la lumière intérieure, les charnières de porte réversibles, le modèle de la porte et les options de thermostat.

Caves à vin et serrures : pour davantage de sécurité et de protection, vous pouvez envisager d’acheter un appareil équipé d’une serrure. Ces dernières s’ouvrent généralement grâce avec une clé.

Caves à vin et éclairage intérieur : le vin est extrêmement sensible à la lumière naturelle contenant des rayons UV et à d’autres sources d’éclairage comme la lumière incandescente qui risque de réchauffer les bouteilles de vin et ainsi de les endommager.

Cependant, la lumière LED présente dans les caves à vin est une lumière douce et inoffensive qui peut mettre en valeur votre appareil tout en illuminant les bouteilles, ce qui facilite la lecture des étiquettes. Nous recommandons la lumière LED par rapport à toute autre ampoule présente dans les caves à vin car elle garantit que la température de votre refroidisseur de vin n’augmente pas.

Caves à vin et charnières de porte réversibles : les charnières réversibles, caractéristique qu’il est utile de prendre en compte, vous permettent de choisir l’orientation de votre porte. Potentiellement, elles offrent un espace d’entreposage plus important pour votre appareil étant donné que vous pourrez le placer dans un endroit qui bloquait précédemment la porte des caves à vin une fois ouverte. Si vous pouvez inverser la direction, plus de problème d’obstruction !

Caves à vin et modèle de porte : lorsque vous achetez une cave à vin, il est important de faire attention au type de porte que vous voulez. Il existe des portes pleines en inox, d’autres ont une finition bois et beaucoup sont faites en verre trempé. Ce dernier, comme une porte pleine en bois ou en inox, est un bon moyen de protéger vos bouteilles de la toute lumière néfaste et des UV. L’avantage d’une porte pleine est qu’elle permet une protection totale, bien qu’avec une porte en verre trempé, vous pouvez voir et montrer votre collection de vin.

Caves à vin et options de thermostat : en plus de la lumière, de la charnière de la porte et du modèle de celle-ci, vous devrez vous demander quel genre de thermostat votre cave à vin utilisera lorsqu’elle mettra en route son système de refroidisseur. Parmi les types de thermostat, on trouve les systèmes manuel, électronique et à un seul bouton. L’ajustement manuel de la température vous permet de choisir une température adaptée à des collections de vin spécifiques, cependant, trouver la température exacte peut demander un peu de travail et de recherche. Les deux autres systèmes sont dotés d’un affichage digital de la température, facile à voir. En outre, ajuster la température est simple, il suffit d’appuyer sur un bouton pour « plus » et sur un autre pour « moins ». Pour ces systèmes, il existe généralement une gamme de températures présélectionnées et réputées adéquats pour la conservation du vin, par exemple entre 4 et 19°C.

Votre avis sur l'article