Vin direct producteur
Accueil / Vins rosés
Réussir ses accords mets et vins vins médaillés vins d'apéritif vins pour le dessert Découvrez nos coups de coeur du mois : vins, champagnes et liqueurs provenant de toutes les régions viticoles Vin direct producteur à prix restaurateur Savoir déguster un vin

Vin rosé

Le vin rosé:

Les appellations de vin rosé (présentes sur le site):

Les appellations de vin rosé de la Vallée du Rhône:

Les appellations de vin rosé du Languedoc-Roussillon: 

Les appellations de vin rosé de Provence:

Les appellations de vin rosé du Sud-Ouest:

 

Les appellations de vin rosé du Val de Loire:


Découvrez aussi en exclusivité sur Au Comptoir des Vins le vin rosé de votre été le ROSE CAMPING

  

Le vin rosé en quelques mots: 

Auparavant réputé comme un vin sans intérêt, le vin rosé est devenu il y a peu le vin à la mode. Sa cote sur le marché est montée tout autant que sa qualité.

 

Les producteurs viticoles ont bien compris cet enjeu et ils l'abordent avec l'idée de développer leurs ventes de vins toutes couleurs confondues. Ils apportent dorénavant un soin important à la vinification de leurs vins rosés.


Le vin rosé est un des seuls vins dont la consommation est encore à la hausse.

Notons qu'une fausse idée s'était installée depuis la nuit des temps, à savoir que le vin rosé était un mélange de vin blanc et de vin rouge, c'est totalement faux !!!
Ce n'est pas pour demain, et l'on s'en félicite, qu'une telle "hérésie" sera possible grâce au rejet de la commission européenne du 19 juin 2009 d'autoriser ce coupage.

Le vin rosé est élaboré à partir de moûts de cépages rouges ou de mélanges de cépages rouges et blancs, qui fermentent sans la peau du raisin.

Les principales techniques de vinification du vin rosé sont les suivantes:


- Le pressurage direct : les raisins sont pressés immédiatement pour que la couleur se diffuse rapidement. Le jus doit rester peu de temps au contact des peaux. La vinification s'effectue comme celle des vins blancs. Le vin obtenu est rose pâle ou gris. Les rosés de Bourgogne et de Loire sont obtenus à partir de pressurage direct.


- La saignée : On fait macérer les raisins sur une courte période. Lorsque l'intensité de la couleur est suffisante, la " saignée " est pratiquée dans les cuves en prélevant une partie du moût avant fermentation. Cette méthode de la saignée est la plus répandue. Dans le cas des rosés de Provence, les viticulteurs ont recours à la fois au pressurage et à la saignée.


Le vin rosé, c'est le vin de l'été, jeune, fruité, léger, rafraîchissant, il a tout pour séduire.

 

En France, la réalisation du vin rosé, se fait surtout dans le Sud-Est, notamment en Provence, ou le vin rosé porte le nom de "rosé de provence" , on trouve aussi le "vin de rosé", dans toutes les autres régions viticoles françaises, notamment dans les Côtes du Rhône, en Languedoc-Roussillon, dans le Sud-Ouest, dans le Val de Loire etc... Le vin rosé est une expression directe du terroir et de ceux qui le font.

 

Le rosé est bien plus qu'un vin... c'est un véritable art de vivre. Le vin rosé peut accompagner de nombreux plats et mets, notamment les grillades estivales, les légumes, les poissons , les salades, les viandes blanches, les plats à base de  riz et de pâtes, les plats de cuisines orientales et épicées, très appréciées de nos jours, comme la cuisine thaïlandaise, hindoue, vietnamienne, africaine.

 

Le vin rosé doit se servir à une température située entre 7° et 10° degré, frais mais non glacé. 

Attention le vin rosé, comme tous les autres vins, doit être consommé avec modération !!!

 

Le choix du bouchon à vis pour le vin rosé:

Très répandu en Europe et dans le Monde, le bouchon à vis tarde à s'imposer en France. Cela est certainement dû à nos difficultés, bien françaises, à bousculer l'ordre établi dans un secteur traditionaliste comme le domaine du vin. Pour autant, la solution d'avenir que représente le capsulage à vis est un mode de bouchage des bouteilles de vin qui garantit le vin à 99,9% tel que le viticulteur l'a souhaité. La transition vers ce mode de bouchage passera très certainement par le rosé. En effet, c'est un vin jeune, marketé, qui se boit en saison printanière et estivale et qui se prête parfaitement à l'encapsulage à vis.

Les avantages du bouchon à vis sont:

  • Le respect de la pleine expression du fruit et de pureté des arômes
  • L'abolition des problèmes de goût de bouchon
  • La facilité d'ouverture de la bouteille
  • La limitation des phénomènes d'oxydation
  • La possibilité de conserver la bouteille de vin en position couchée 


Les différentes formes de bouteilles de vin:

Il existe  trois formes de base pour les bouteilles de vins

  • La bouteille bordelaise aux épaules hautes et carrées
  • La bouteille bourguignonne (idem pour la Champenoise) aux épaules tombantes
  • La bouteille alsacienne en forme de flûte.

 

  • Languedoc Roussillon : 4 produit(s)


    Les Vins rosés du Languedoc Roussillon:

     

    Le vignoble languedocien s’étend principalement sur les départements de l’Aude, du Gard et de l’Hérault et s’étire désormais même vers les Pyrénées-Orientales avec la nouvelle aire de l’appellation régionale AOC Languedoc. C’est sur cette zone géographique que l’on trouve les 18 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface de 40 000 hectares.

    Les Appellations du Languedoc Roussillon sont :Cabardès, Clairette du Languedoc, Collioure, Corbières, Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Village, Faugères, Fitou, Limoux, Malepère, Minervois, Minervois La Livinière, Saint-Chinian

    Une exclusivité est à découvrir cet été venant de la région Languedoc Roussillon; le ROSE CAMPING


    L'appellation contrôlée des Coteaux du Languedoc englobe, en plus des 3 crus AOC Saint-Chinian, Faugères et Clairette du Languedoc, 15 terroirs très variés avec des caractères remarquables ; ce sont les Cabrières, les Coteaux de la Méjanelle, les Coteaux de Saint-Christol, les Coteaux de Vérargues, La Clape, Montpeyroux, Picpoul-de-Pinet, Pic-Saint-Loup, Terrases du Larzac, Terrasses de Béziers, Terres de Sommières, Quatourze, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d'Orques et Saint-Saturnin.

    Les Corbières sont composées des 11 terroirs suivants : Boutenac, Durban, Fontfroide, Lagrasse, Lézignan, Montagne d'Alaric, Quéribus, Saint-Victor, Serviès, Sigean, Termenès.
  • Provence : 12 produit(s)


    Les Vins rosés de Provence:

     

    Les vins rosés de Provence classés dans cette catégorie regroupent les Costières de Nimes, les Coteaux d'Aix en Provence, les Bandols, les Côtes de Provence...

     

    Les vins rosés des Costières de Nîmes sont le parfait reflet du lien qui les unit aux deux régions viticoles proches de la Provence et du Languedoc. Cela donne des  vins rosés qui traduisent le caractère du terroir rhodanien qui les a vus naître.

     

    Les trois autres régions qui produisent du rosé, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence s'étendent sur plus de 27 000 ha, sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.


    L'appellation Reine de la Provence, c'est celle de Bandol!

    Les Rosés de Bandol vous séduiront par leur rondeur et leur générosité. Le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault donnent par pressurage direct, un vin structuré et raffiné, à la robe pâle délicatement saumonée.


  • Rhône : 2 produit(s)


    Les Vins rosés de la Vallée du Rhône:

     

    La vallée du Rhône prouve que même un rosé peut exprimer le terroir de l'appellation. Les galets roulés donnent des vins généreux et expressifs, comme le sont les rosés de la vallée du Rhône. La production est concentrée dans la zone méridionale, où le cépage grenache est roi. La plupart du temps, cela donne des rosés puissants et corsés, pensés pour la cuisine.

    Les vins rosés sont vinifiés à partir de raisins rouges à chair blanche. Les raisins sont foulés et, la plupart du temps, égrappés avant d'être mis en cuve. Selon l'intensité de la couleur recherchée et l'état de la vendange, ils macèrent de 4 à 24 heures. On pratique ensuite la "saignée", en prélevant un volume de jus dans la cuve de macération. Ce volume, après un débourbage éventuel, fermente alors à une température comprise entre 18 et
    22°C, pour conserver le maximum d'arômes. La fermention malolactique n'est pas souhaitée afin de préserver la vivacité du vin rosé.

  • Sud-Ouest : 1 produit(s)


    Les Vins rosés du Sud-Ouest:

     

    Sous l'influence bordelaise, la région du Sud-Ouest propose dorénavant des vins rosés qui ont leur mot à dire sur les tables estivales.

    Avec des hivers humides et des étés très chauds, cela donne des vins rosés typiques très intéressants. Les vignobles de Gaillac, Cahors et Fronton bénéficiant d'un climat d'influence méditerranéenne offrent parfois de jolies surprises en vinifiant des vins rosés d'un exceptionnel rapport qualité prix

    L'encépagement est  varié : Abouriou, Arrufiac, Baroque, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Colombard, Mauzac, Chenin blanc, Chardonnay, Syrah …..etc.
    Constituée d'une grande diversité d'appellations et de petits propriétaires, cette région produit des vins à l'excellent rapport / prix.

  • Val de Loire : 1 produit(s)


    Les Vins rosés du Val de Loire:

     

    Les vins rosés de Loire sont réputés pour leur côté sucré et acidulé proche du bonbon anglais.

     

    Ils proviennent principalement des AOC d'Anjou et de Touraine et sont issus des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau, Pineau d’Aunis, Gamay et Côt.

     

    Compagnon idéal des beaux jours, le vins rosé de Loire est souple, léger et très aromatique.

     

    Il est à boire jeune à une température de 8°.

     

Conditions Générales de Vente de vin de Au Comptoir des Vins Lettre d'information concernant les petits prix, promotions concernant les vins rouges, les vins rosés, les vins blancs secs, les vins blancs moelleux, les champagnes et les accessoires en vente sur Au Comptoir des vins Livraison rapide Présentation de la société Au Comptoir des Vins Les partenaires de Au Comptoir des Vins
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. Photos non contractuelles.

Au Comptoir des Vins : votre site de vente de vin et conseils en ligne !

Au Comptoir Des Vins vous propose d'acheter des Vins et des Champagnes directement auprès des propriétés viticoles de la France entière: "vous accédez aux caves et domaines de l'hexagone depuis chez vous".

Une sélection rigoureuse de leurs vins est réalisée par une oenologue indépendante pour vous procurer des produits de qualité et des conseils avisés.

Le fil conducteur de notre sélection est de découvrir des adresses réservant d'excellentes surprises.

Chaque vin vous renseigne sur le terroir de production, le producteur, la cuvée, vous recommande les meilleurs accords mets et vins et vous indique la bonne température de service du vin.

Les bouteilles de vins sont stockées dans les chais des producteurs dans les meilleures conditions et vous sont expédiées chez vous sans frais par un transporteur qui maitrise l'acheminement du vin.

Toutes les régions productrices de vin sont représentées en passant par les grands vins de Bordeaux mis en bouteille au Château, les appellations d'origine contrôlée des vins de Bourgogne, les vins du Languedoc Roussillon, les vins des Côtes du Rhône, ceux d'Alsace, les vins du Val de Loire ainsi que les vins du Sud-Ouest...

Vous trouverez différents millésimes de vin ainsi que des cépages que nous vous conseillons.

Les prix des vins à l'achat s'entendent toujours livrés et le prix du vin à la bouteille est dégressif en fonction des quantités commandées.

La dégustation de vin est possible grâce aux tubes de 6cl de vin que vous recevrez chez vous avant de commander vos vins. Vous testez le vin avant de l'acheter!

Vous êtes aussi guidés en fonction de vos goûts selon que vous soyez plus attirés par les vins fruités, les vins souples, les vins puissants, les vins tanniques, les vins structurés ou les vins secs ou sucrés.

Enfin, vous découvrez des accessoires autour du vin et des coffrets de dégustation de vin et de champagne.

Vins en promotion

Vins coup de coeur

Vins Rouges

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Bordeaux | Bourgogne | Languedoc Roussillon | Provence | Rhône | Sud-Ouest | Val de Loire | Vins Rouges Bio

Par appellation : Toutes les appellations | AOC Bandol | AOC Cabardès | AOC Châteauneuf-Du-Pape | AOC Collioure | AOC Côte du Forez | AOC Côtes de Provence | AOC Faugères | AOC Saint-Joseph | Bordeaux Rouge | Bordeaux Supérieur | Bourgogne | Châteauneuf-du-Pape | Corbières | Costières de Nîmes | Côte de Nuits village | Côte Rotie | Coteaux d'Ensérune | Côtes de Bourg | Côtes de Prouilhe | Côtes du Rhône | Côtes du Rhône Villages | Côtes du Roussillon Villages | Crozes-Hermitage | Gevrey Chambertin | Gigondas | Graves | Hautes Côtes de Beaune | Irouleguy | Lalande-de-Pomerol | Lirac | Lussac Saint Emilion | Malepère | Margaux | Médoc | Minervois | Montagne Saint Emilion | Moulis-en-Médoc | Nuits Saint Georges | Pic Saint Loup | Pommard | Saint Chinian | Saint Emilion Grand Cru | Saint Estèphe | Saumur Champigny | Savigny les Beaune | Vacqueyras | VDP des Côtes Catalanes | Vin de Pays d'Oc | Vin de Pays du Val de Loire

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 0 et 6 € TTC livrée | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille entre 10 et 15 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Vins Rosés

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Languedoc Roussillon | Provence | Rhône | Sud-Ouest | Val de Loire

Par appellation : Toutes les appellations | AOC Bandol | AOC Coteaux d'Aix-en-Provence | AOC Côtes de Provence | Bergerac | Corbières | Costières de Nîmes | Coteaux d'Ensérune | Côtes du Rhône | Saint Chinian | Tavel | Vin de Pays d'Oc | Vin de Pays du Val de Loire

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 0 et 6 € TTC livrée | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille entre 10 et 15 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Vins blancs moelleux ou liquoreux

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Alsace | Jura | Languedoc Roussillon | Sud-Ouest | Vin Apéritif | Vin Doux Naturel | Vins Blancs Doux Bio

Par appellation : Toutes les appellations | Alsace | AOC Banyuls | AOC l'Etoile | AOC Macvin du Jura | AOC Maury | AOC Rivesaltes | AOC Saussignac | Bergerac | Monbazillac | Muscat de Rivesaltes

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille entre 10 et 15 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Vins blancs secs

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Alsace | Bordeaux | Bourgogne | Jura | Languedoc Roussillon | Provence | Rhône | Sud-Ouest | Val de Loire | Vins Blancs Bio

Par appellation : Toutes les appellations | Alsace | AOC Château-Chalon | AOC Châteauneuf-Du-Pape | AOC l'Etoile | Bordeaux Blanc | Bourgogne | Condrieu | Corbières | Costières de Nîmes | Coteaux d'Ensérune | Côtes de Gascogne | Côtes de Prouilhe | Côtes du Rhône | Entre Deux Mers | Gewurztraminer | Graves | Picpoul de Pinet | Sancerre | Savigny les Beaune | Vin de Pays d'Oc | Vin de Pays d'Urfé | Vin de Pays du Val de Loire

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 0 et 6 € TTC livrée | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille entre 10 et 15 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Champagnes

Par type : Toutes les sortes de champagne | Champagne Brut Blanc | Champagne Brut Rosé | Crémants et Mousseux

Accessoires

Par type : Tous les accessoires | Caves à vin de vieillissement et de mise en température | Accessoires de décantation du vin: carafes, système Vinturi ... | Coffrets de dégustation de vin | Tire-bouchons



Conception et Hébergement par ComWeb.Fr