S'équiper

Le guide de A à Z pour choisir sa cave à vin

Table des matières

La conservation du vin est tout un art et pour sa réussite, une cave à vin réfrigérée se présente comme un allié de choix. Cet appareil assimilable à un réfrigérateur classique est en effet pensé pour reproduire les conditions idéales pour constamment maintenir les vins au frais ou les bonifier. Que ce soit pour une dégustation régulière ou pour une conservation pendant de longues années, l’offre disponible sur le marché se décline dans une très grande variété d’armoires à vin proposant différentes fonctions.

Si vous n’avez pas le temps d’entrer dans une longue lecture de notre comparatif, voici nos 3 coups de coeur (actualisé le 01/05/2017) :

Cave à vin de service ou de vieillissement, à l’achat de votre armoire réfrigérée, vous devez tenir compte de certains paramètres pour trouver celle qui vous convient, parmi une offre pour le moins prolifique. C’est justement pour vous guider dans cette aventure que nous avons élaboré ce guide où vous ferez une immersion dans l’univers des caves à vin et découvrez nos sélections des meilleures options sur le marché.

Notre top 10

choisir la meilleure cave à vin, le top 10 illustré

Pour vous inspirer, nous avons écumé le catalogue des caves à vin disponibles sur le marché et avons retenu les meilleures. Voici donc notre top 10 d’armoires à vin réfrigérées :

Klarstein Vinovista 

Promo
Klarstein Petite cave à vin réfrigéree design et moderne avec éclairage intérieur LED (8 bouteilles, 8°- 18°C, panneau de commande tactile, classe énergétique B)

Klarstein est une référence sur le marché des caves à vin. C’est donc tout naturellement que nous avons écumé son catalogue pour établir notre top 10. En tête de notre sélection, la Klarstein Vinovista réunit toutes les qualités recherchées chez une cave à vin moderne. Design épuré compatible avec n’importe quelle déco, capacité conséquente, fonctionnement efficace, économique et silencieux, le frigo Vinovista a vraiment tout pour plaire.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Emballée dans un châssis noir, la cave à vin Vinovista de Klarstein séduit d’entrée de jeu avec son design pensé pour une parfaite intégration à tous les styles de décoration d’intérieur. Son look ultrachic, associant un éclairage intérieur bleu et une porte en verre, rehaussera à coup sûr l’ambiance d’un restaurant ou d’un bar d’hôtel, où vous lui trouverez une place sans grande difficulté, ses dimensions étant bien contenues. Mention spéciale à la porte en verre qui met parfaitement en scène vos meilleures bouteilles de vin.

La cave à vin Klarstein Vinovista s’apprécie également pour ses matériaux de qualité et sa capacité offrant de nombreuses possibilités. S’agissant des matériaux, ils sont parfaitement isolants et concèdent au frigo une belle allure. Les quatre étagères amovibles qui composent l’appareil sont ainsi en acier et séduisent par leur élégance. Mais à côté de ce détail, elles peuvent contenir chacune 3 bouteilles de 0,75 L soit au total, 33 litres. À l’intérieur, vos bouteilles sont placées sous une température réglable entre 10 et 18° C.

En plus d’une émission de bruit de tout juste 25 dB, la Klarstein Vinovista s’apprécie pour sa faible consommation d’énergie (70 Watts) et sa prise en main simple. Sur ce dernier volet, cette cave à vin réfrigérée compte sur ses touches intuitives ainsi que sur son écran de type LED.

Notre avis définitif sur le Klarstein Vinovista

La Klarstein Vinovista est une cave à vin que nous recommandons à tout amateur de vin désireux de maintenir le précieux élixir à bonne température pour une dégustation à tout moment. Sous son design moderne, on a affaire à un frigo de capacité 33 litres, bien équipé pour une conservation de vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions.

Klarstein Reserva Duett 12 

Promo
Klarstein Reserva Duett 12 Cave à vin (65 litres, 21 bouteilles, classe énergétique C, 2 zones de froid, 7-18°C, tableau de commande LCD)

Avec la Klarstein Reserva Duett, on attaque les caves à vin réfrigérées haut de gamme du constructeur. Principal atout : ce frigo vient avec la promesse de maintenir 21 bouteilles de vin dans les meilleures conditions de dégustation. Sur le papier, ce frigo ne manque pas d’arguments pour convaincre tout amateur de bon vin. Découvrez sans plus attendre la cave à vin Reserva Duett et faites votre choix en toute connaissance de cause.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Pour toutes ses caves à vin, Klarstein a mis l’accent sur le design, et son Reserva Duett reste dans cette lignée. Installé dans un appartement, dans le bar d’un restaurant ou d’un hôtel, ce frigo en rehausse l’ambiance avec un zeste d’élégance et de modernité. Il se munit d’une porte faite d’une association de verre et d’acier, qui met bien en lumière vos meilleures bouteilles, qui sont éclairées à l’intérieur grâce à des LED.

Côté design, la Klarstein Reserva Duett fait presque un sans-faute. S’agissant de la capacité, ce frigo saura couvrir vos besoins avec ses six élégantes étagères amovibles en bois, qui vous permettent de conserver bien au frais un volume total de 65 litres. Les étagères de ce frigo peuvent ainsi accueillir jusqu’à 21 bouteilles de vin. À cette grande capacité, il faut ajouter l’efficacité dont fait preuve cette cave à vin réfrigérée et son fonctionnement intelligent.

Vous avez la possibilité de régler la température entre 7 et 18 °C. Concrètement, elle est subdivisée en deux zones de froid : tandis que la zone supérieure autorise un réglage de température entre 7 et 12°, la seconde vous permet de choisir une température comprise entre 12  et 18°. Quel que soit le réglage, vous avez l’assurance d’une conservation optimale du précieux élixir, car les matériaux composant le frigo sont parfaitement isolants, et la ventilation disposée à l’arrière garantit une température constante. Par ailleurs, cette cave à vin appartenant à la classe énergétique C, a une consommation d’énergie raisonnable et émet un niveau de décibel faible en fonctionnement.

Notre avis définitif sur le Klarstein Reserva Duett

Si vous recherchez une cave à vin à grande capacité, efficace et occupant peu d’espace, nous vous recommandons la Klarstein Reserva Duett. Facile à utiliser, ce frigo, une fois installé dans votre appartement, donnera un cachet spécial à l’ambiance et vous permettra surtout de bien conserver jusqu’à 21 bouteilles de vin dans des conditions de dégustation optimales.

Klarstein Reserva 12 Uno

Promo
Klarstein Reserva 12 Uno Cave à vin design et moderne réfrigérée avec éclairage intérieur et porte en verre double (12 bouteilles, 33 litres, clayettes amovibles, 11° à 18°C, classe énergétique A) - inox

La troisième cave à vin réfrigérée de notre top 10 nous provient du catalogue de Klarstein. Si ce frigo baptisé Reserva 12 Uno s’illustre en premier lieu par son design super chic et luxueux, il a en plus de nombreux autres atouts à revendre, comme son appartenance à la classe énergétique A+, ainsi que son fonctionnement 100 % efficace et silencieux. Il ne fait aucun doute, la Klarstein Reserva 12 Uno est une des meilleures options qui se présentent à vous sur le marché. Nous vous la présentons en détail.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Séduisante par son habillage en métal noir brossé, la Klarstein Reserva 12 Uno séduit par son look élégant marqué par des finitions en bois au niveau de ses trois étagères. Ce subtil détail, combiné à sa porte dont la fenêtre en verre donne à l’ensemble une touche luxueuse qui rehausse superbement la déco de la pièce où cette cave à vin est installée. Vos crus sont bien exposés dans ce frigo, grâce notamment à un éclairage intérieur LED.

La Klarstein Reserva 12 Uno ne se contente pas d’être élégante. Avec elle, vous avez la possibilité de conserver bien au frais jusqu’à 12 bouteilles de vin, à raison de 4 bouteilles sur chacune de ses trois étagères. Elle autorise un réglage de température entre 11 à 18 °C et maintient vos meilleurs vins à portée de main et toujours prêts à la consommation.

Facile à utiliser, ce réfrigérateur pour vin est conçu avec des matériaux isolants, qui garantissent un bon réglage de la température au degré près. Totalement respectueuse de l’environnement, la Reserva 12 Uno appartient à la classe énergétique A+ et consomme donc très peu d’énergie. Autre atout : elle émet un niveau de décibel en dessous de la moyenne.

Notre avis définitif sur la Klarstein Reserva 12 Uno

La Klarstein Reserva 12 Uno  est une cave à vin parfaite pour un usage commercial (dans les hôtels, auberges, restaurants, etc.), mais elle fera également le bonheur des amateurs de vins désireux de conserver leurs grands crus dans les meilleures conditions de dégustation.

H.Koenig AGE8WV

Promo
H.Koenig AGE8WV Cave à vin pour 8 Bouteilles - 25 L

Si vous disposez d’un budget serré, cette cave à vin de chez H.Koenig est une bonne option qui s’offre à vous. Construite avec un design épuré, la H.Koenig AGE8WV est parée pour accueillir jusqu’à 8 de vos meilleures bouteilles de vin. Pour son prix somme toute abordable, ce réfrigérateur a de nombreuses qualités à revendre. Qu’est que le réfrigérateur à vin a à offrir ? Trouvez la réponse dans ce petit test.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Conserver du vin est tout un art et H.Koenig, avec son réfrigérateur AGE8WV, met à votre disposition un appareil muni d’un performant système de conservation des arômes de vos crus. Construite avec des finitions épurées pensées pour s’intégrer à tous les styles de décoration, cette cave à vin peut accueillir jusqu’à 8 bouteilles soit un volume total de 25 litres. Elle dispose de clayettes en bois qui mettent bien en scène vos meilleures bouteilles et vous permettent de les avoir à portée de main, dès que vous voudrez les déguster.

Nous avons été séduits par l’efficacité de la H.Koenig AGE8WV. Avec ce réfrigérateur, vous avez la possibilité de conserver vos bouteilles à une température comprise entre 8 °C et 18 °C. Son bon choix de matériaux assure une constance de la température réglée. Mieux, cette cave à vin s’appuie sur une technologie thermo-électrique pour un fonctionnement discret – un niveau sonore raisonnable de 41 dB. Quant au système anti-vibrations intégré, il ne compromet aucunement le vieillissement du précieux élixir.

Notre avis définitif sur la H.Koenig AGE8WV

Pour son bon rapport qualité/prix, la H.Koenig AGE8WV est sans nul doute un des meilleurs choix pour qui dispose d’un budget serré. Avec ce modèle, le constructeur prouve qu’on peut bel et bien s’offrir une cave à vin fonctionnelle, efficace et facile à utiliser sans trop dépenser.

Klarstein 12 bouteilles, 7-18 °, 42 dB 

Promo
Klarstein Cave à vin design réfrigérée avec écran LED (34 litres, 12 bouteilles, 7-18°, 42dB, classe énergétique B) - inox et verre

Klarstein nous revient cette fois avec une cave à vin pouvant recevoir 12 bouteilles. Comme avec ses autres frigos, le design de ce réfrigérateur a été résolument pensé pour agrémenter la décoration de votre appartement. Nous avons testé pour vous cette cave et vous présentons ses caractéristiques et fonctionnalités.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Le succès des caves à vin réfrigérées Klarstein se doit entre autres à leur design épuré et compatible avec n’importe quel style de décoration d’intérieur. Et ce modèle ne fait pas mentir la réputation de la marque. L’habillage noir mat de ce frigo est agrémenté par sa porte montée à droite, qui peut toutefois être fixée à gauche, selon votre convenance. Ladite porte se munit d’une poignée sécurisée qui permet une utilisation pratique.

En termes de capacité, cette cave à vin réfrigérée est en mesure de conserver efficacement pour un volume de  34 L soit 12 bouteilles de vin. Compartimentée en quatre étagères amovibles en bois, elle vous permet de maintenir vos crus sous une température réglable de 7° à 18 °C, via le panneau de commande simplifié installé au milieu. La température choisie vous est alors affichée sur son écran LCD.

Notez en outre que ce frigo se subdivise en deux compartiments, haut et bas, dont vous pouvez régler la température intérieure séparément. Le bon fonctionnement de cette Klarstein Cave à vin est garanti par son ventilateur intégré sur l’arrière, qui maintient une température interne constante.

En termes de consommation d’énergie, ce réfrigérateur appartenant à la classe énergétique B n’est certes pas le plus économe, mais se maintient toutefois autour de la moyenne constatée sur le marché.

Notre avis définitif

Nous recommandons cette Klarstein Cave à vin pour son efficacité et surtout la possibilité qu’il offre de régler séparément la température intérieure de ses deux compartiments haut et bas. Son design épuré et son fonctionnement très peu bruyant sont d’autres atouts qui lui valent sa place dans notre top 10.

Klarstein Reserva 27D  

Klarstein Reserva 27D Cave à vin de luxe avec 8 inserts pour 27 bouteilles (2 zones de froid, 7° à 18°C, 76L, LED, classe énergétique C)

Tout amateur de bon vin ayant le goût du luxe tombera sous le charme de cette cave à vin réfrigérée haut de gamme. Même si la note revient un peu chère à l’achat, la Klarstein Reserva 27D compense avec son fonctionnement ultra efficace et pratique. Capable de conserver tous les arômes de jusqu’à 27 bouteilles de vin, la Klarstein Reserva 27D promet de convaincre les plus exigeants avec ses performances premium. Découvrez sans plus attendre ce que ce frigo a dans le ventre.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Klarstein déçoit rarement côté design et la Reserva 27D sublime la déco de votre appartement avec une touche luxueuse irrésistible. Se maintenant dans des mensurations compactes, elle occupe peu d’espace et se fond aisément dans l’ambiance de votre intérieur. Plus qu’une cave à vin, c’est à un meuble moderne qu’on a affaire avec ce réfrigérateur aux finitions épurées, qui présente magnifiquement vos meilleurs vins.

Reposant sur des pieds réglables, cette solution de stockage de vin est conçue avec un subtil mélange de verre et de métal. Son cadre est en inox tandis que ses huit inserts sont en bois. L’ensemble est bien monté et respire la grande classe. Divisée en deux zones de froid fonctionnant de façon autonome, la Klarstein Reserva 27D, vous permet de garder au frais jusqu’à 27 bouteilles de vin sur ses huit étagères amovibles. Sur la partie supérieure, la plage de température est de 7 — 18 °C, tandis qu’au niveau de la zone de froid du bas, vous pouvez choisir une température entre 11 et 18 °C.

Notre avis définitif de la Klarstein Reserva 27D

En portant votre choix sur la Klarstein Reserva 27D, vous optez pour une cave à vin haut de  gamme qui va vous accompagner pendant de longue année. Ce frigo met la barre très haute en termes de performances et vous permet de stocker efficacement vos crus dans ces deux zones de froid fonctionnant de façon autonome.

Vinosphère VN18C 

Vinosphère - VN18C - Caves de Service - 52 L - 25 dB - Noir

Pour un prix abordable, la cave à vin Vinosphère VN18C concède une capacité ample et est équipée pour maintenir bien au frais vos meilleurs. Fonctionnant de façon autonome, ce frigo capable de recevoir jusqu’à 52 litres émet peu de bruit et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Nous nous sommes intéressés de près à ce réfrigérateur et vous faisons le point sur ses qualités.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Même si côté design la cave à vin Vinosphère VN18C ne fait pas aussi bien que les frigos Klarstein que nous avons pu tester, sa construction n’en demeure pas moins soignée. Son look en acier inoxydable agrémente votre décoration intérieure d’une touche d’élégance, tout en se faisant discret. La VN18C adopte à cet effet des dimensions assez ajustées : profondeur de 49 cm pour hauteur de 66 cm. Vous n’aurez donc aucun mal à lui trouver une place dans votre appartement.

Derrière sa conception sobre, la Vinosphère VN18C cache un réfrigérateur concédant une capacité de stockage assez conséquente. Capable d’accueillir un volume net de 50 L, elle est subdivisée en cinq compartiments où quatre bouteilles standards pourront y être stockées. Et selon votre convenance, vous pouvez les conserver sous une température réglable entre 11 et 18 ° C. Des boutons intuitifs vous permettent de jouer sur ce paramètre à souhait. En outre, la technologie LED utilisée pour l’éclairage intérieur met en lumière vos meilleurs crus et vous permet de les avoir à portée de main.

Autres atouts, et non des moindres, la Vinosphère VN18C a un fonctionnement quasiment silencieux avec tout juste 25 dB de niveau sonore. En outre, son appartenance à la classe énergétique B en fait une cave à consommation d’énergie maitrisée – 0,45 kWh de consommation quotidienne.

Notre avis définitif sur la Vinosphère VN18C

Si vous recherchez une cave à vin offrant une bonne capacité de stockage pour un faible encombrement, la Vinosphère VN18C  est sans nul doute le frigo qu’il vous faut pour conserver vos meilleurs vins dans des conditions de dégustation optimales. Elle a en prime l’avantage d’être abordable, presque inaudible en état de marche et enfin économe.

H.Koenig AGE12WV  

Promo
H.Koenig AGE12WV Cave à vin pour 12 Bouteilles Dual zone

H.Koenig nous revient cette fois avec une cave à vin de plus grande capacité, qui, tout en s’inspirant des bonnes recettes de la H.Koenig AGE8WV introduit quelques améliorations au niveau de l’efficacité de conservation et du niveau sonore en fonctionnement. Nous avons passé cette cave à vin sur notre banc d’essai et vous livrons notre verdict à travers cette présentation/test.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

La cave à vin H.Koenig AGE12WV est construite avec un charmant design combinant acier inoxydable et bois de qualité. L’association de ces deux matériaux et les finitions soignées apportées à ce réfrigérateur font qu’on a affaire à une cave qui respire la grande classe. La AGE12WV adopte des mensurations compactes et peut donc facilement trouver une place dans un appartement peu spacieux.

En ce qui concerne la capacité de stockage, vous avez la possibilité de mettre jusqu’à 12 bouteilles au frais dans ce réfrigérateur. Cette cave de chez H.Koenig se compose de deux zones de froid fonctionnement indépendamment et où vous pouvez conserver vos crus à la température de votre choix, entre 8 °C à 18 °C. Chaque zone se compose de deux étagères en bois capable d’accueillir chacune trois bouteilles standards. Et l’éclairage LED intégré met bien en scène ces dernières.

La H.Koenig AGE12WV intègre elle aussi des systèmes thermoélectrique et anti-vibrations qui conservent efficacement les arômes de vos vins. Et lorsqu’elle est en marche, cette cave à vin réfrigérée n’émet que 40 dB, un niveau sonore plus que correct.

Notre avis définitif sur la H.Koenig AGE12WV

Après avoir mis en évidence les performances de la H.Koenig AGE12WV, nous recommandons cette cave à vin élégante pour son bon rapport qualité, mais surtout pour son efficacité. Elle vous permet de tenir jusqu’à 12 bouteilles de vin prêtes à la dégustation, et se fait discrète, grâce à un niveau sonore de 40 dB.

Klarstein Vivo Vino 18 bouteilles

Promo
Klarstein Vivo Vino Cave à vins 18 bouteilles avec lumière LED (52L, 18 bouteilles, 11° à 18°C, classe énergétique B)

Avec sa cave à vin Vivo Vino, Klarstein met à la disposition des amateurs de bon vin, une solution de stockage et de conservation élégante et 100 % efficace. Conçue avec un magnifique design tout en finesse, la Klarstein Vivo Vino est parée pour maintenir au frais et à portée de main jusqu’à 18 bouteilles de ce précieux élixir, et promet une conservation optimale des arômes. Nous avons mis en évidence ses performances et caractéristiques techniques et vous livrons notre verdict à travers cette présentation/test.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Dès qu’on prend contact avec la Klarstein Vivo Vino, on tombe tout de suite sous le charme de son design moderne et épuré. Se maintenant dans un format compact, cette cave à vin est pensée pour ajouter un cachet spécial à la décoration intérieure d’un appartement ou d’un établissement gastronomique. Équipé d’une porte vitrée doublement isolée, ce frigo disposant d’un écran tactile est éclairé à l’intérieur avec des LED disposés en rampe. Les bouteilles que vous y stockez sont ainsi mises en scène avec élégance.

Lorsque vous ouvrez sa portée vitrée à double isolation, vous tombez sur cinq étagères capables d’accueillir jusqu’à 18 bouteilles. Ces dernières peuvent être conservées sous une température réglable entre 11 à 18 °C, que vous pouvez sélectionner depuis un écran de contrôle tactile. Contrairement à d’autres réfrigérateurs de vin que nous vous avions présentés, la cave à vin Klarstein Vivo Vino dispose d’une unique zone de froid. Elle a en outre la particularité d’afficher la température en Celsius ou en Fahrenheit.

Nous apprécions la Vivo Vino pour son fonctionnement silencieux – un niveau sonore de tout juste 25 dB – et sa faible consommation d’énergie (70 Watts), qui lui vaut d’appartenir à la classe énergétique B.

Notre avis définitif sur la Klarstein Vivo Vino

En choisissant la Klarstein Vivo Vino, vous optez non seulement pour un meuble qui rehaussera votre décoration d’intérieur de toute sa finesse, mais également une solution de stockage de 18 bouteilles de vin. Ultra-moderne, cette cave à vin réfrigérée a l’avantage d’être efficace, fonctionnelle, silencieuse et économe.

Artevino ACI-ART223M

Cave à vin de service - 3 temp. - 200 bouteilles - Noir - ARTEVINO - ACI-ART223M - Pose libre

Bouclons notre top 10 avec la ARTEVINO — ACI-ART223M, une cave à vin très haut de gamme. Les possibilités qu’offre cette solution de stockage Made in France sont tout simplement énormes. Destiné davantage à un usage professionnel, ce réfrigérateur peut tout aussi bien faire le bonheur de tout particulier passionné de bon vin. Nous vous la faisons découvrir un peu plus en détail à travers cette présentation/test.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Avec cette ACI-ART223M, ARTEVINO met la barre très haute et sur tous les aspects. Tout d’abord le design tout en finesse de cette cave à vin associe subtilement métal et bois de qualité premium, tandis qu’une porte vitrée traitée anti-UV la referme. Bien assemblé, l’ensemble respire la grande classe et imprime une touche luxueuse à la décoration d’intérieur d’un établissement gastronomique ou d’un appartement. Côté design, il n’y a pas grande chose à reprocher à ce modèle très haut de gamme.

Derrière son design épuré et moderne, la ARTEVINO — ACI-ART223M dévoile une cave à vin pouvant stocker et conserver  200 bouteilles de vin standards. La particularité ici, c’est qu’elle est segmentée en trois zones de froid fonctionnant de façon indépendante. En haut, les crus peuvent être conservés sous 15-20 °C, tandis que les plages de température au centre et en bas sont respectivement de 10-14 °C et 6-8 ° C. Vous bénéficiez donc d’une totale flexibilité et pouvez donc maintenir vos crus sous différentes conditions de dégustation.

Contrairement aux caves réfrigérées que nous avons présentées jusque-là, la ARTEVINO — ACI-ART223M ne dispose pas d’un éclairage intérieur. Cependant, elle est conçue de sorte à bien mettre en scène les meilleures bouteilles. Ses étagères sont à cet effet en bois, ce qui crée un beau contraste avec son habillage tout en métal. En outre, cette cave à vin excelle dans la conservation de vos grands crus et garantit une préservation optimale de leurs arômes. Malgré ses performances de haute qualité, la ART223M du fabricant français consomme tout juste 0,59 kWh par jour et n’émet que 37 dB de bruit en état de marche.

Notre avis définitif sur la ARTEVINO — ACI-ART223M

La ARTEVINO — ACI-ART223M est incontestablement la Rolls-Royce de nos caves à vin réfrigérées préférées. Cela se traduit non seulement par sa capacité XXL, mais également par sa multifonctionnalité et sa remarquable praticité.

Comment fonctionne une cave à vin ?

Une cave à vin fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur, à la seule différence qu’elle est plus sophistiquée. Alimentée par une source électrique, elle embarque différents systèmes permettant de réguler sa température interne, sa luminosité ou sa stabilité, pour une conservation optimale du vin, selon qu’on souhaite le faire vieillir ou le consommer tout de suite.

Un système de régulation de la température

Ce système est composé : d’un condenseur, un compresseur, un détendeur, un évaporateur et un fluide réfrigérant volatil, qui se transforme tantôt en gaz, tantôt en liquide, en fonction des changements de températures internes et externes. Installés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil, ils fonctionnent comme des thermostats, permettant de maintenir une température constante à tout instant, pour une conservation du vin dans les meilleures conditions de dégustation.

Un système de maintien de la stabilité

Une bonne stabilité de la cave est nécessaire pour une meilleure conservation des bouteilles de vin. La cave est ainsi équipée d’une épaisse isolation en mousse et de « silentblocs », qui absorbent les vibrations dues au fonctionnement du système de régulation de la température.

Autres fonctionnements

Un système de purification permet, grâce à un ventilateur, des ouvertures dans la coque et des filtres à charbon actif, de purifier l’air entrant dans la cave afin de le rendre sain. Son but est d’empêcher les moisissures et autres bactéries de se développer dans l’enceinte de la cave.

En fonction des modèles, les caves à vin peuvent aussi être équipées de différents types d’accessoires. Une porte pleine, en verre teinté ou non pour réguler la luminosité en fonction du type de cave. Certaines caves peuvent également être équipées d’un thermomètre, d’un tableau de bord, de commandes électroniques à distance, d’un thermo hygromètre, ou d’un hygromètre.

Les différents types de cave à vin

Les caves à vin peuvent être regroupées en trois grandes catégories : les caves de vieillissement, les caves de service et les caves polyvalentes.

Les caves de vieillissement

Présentant les mêmes caractéristiques que les caves traditionnelles, les caves à vin de vieillissement sont généralement utilisées par les collectionneurs et les œnophiles avertis. Elles sont généralement dotées d’une capacité moyenne de 50 à 300 bouteilles. Comme l’indique son nom, ce type de cave à vin est utilisé pour optimiser le vieillissement du vin, qui peut y être conservé sur plusieurs années. Les caves à vin de vieillissement sont équipées de filtres à charbon pour la purification de l’air, d’une sonde thermostatique extérieure pour le réglage automatique de la température, d’amortisseurs anti-vibrations, d’une porte anti-UV et d’un registre pour disposer le plus soigneusement possible les bouteilles de vin.

Les caves de service et les armoires de mise en température

Si vous êtes un fin dégustateur régulier, une cave de service ou une armoire de mise en température vous conviendrait le mieux. Ces deux types de cave peuvent contenir en moyenne entre 5 et 50 bouteilles de vin. Les caves de service fonctionnent comme un réfrigérateur, mais elles sont plus sophistiquées, avec un système anti-vibrations, une porte anti-UV et d’autres accessoires. Les armoires de mise en température quant à elles ne disposent ni de compresseur ni de gaz, et sont réputées stables et silencieuses.

Les caves polyvalentes

Généralement de grande capacité, ces types de cave à vin peuvent contenir jusqu’à 200 bouteilles en moyenne. Elles combinent à la fois les fonctions d’une cave de vieillissement et d’une cave de service. Avec en général deux à trois niveaux de température, elles servent à rafraichir le vin pour une consommation immédiate ou le faire vieillir dans des conditions optimales. Les caves polyvalentes conviennent aussi bien aux dégustateurs réguliers qu’aux collectionneurs de vins.

Qu’est-ce qui explique les grandes variations de prix

Il existe un large choix de caves à vin sur le marché, avec d’importantes variations de prix. Ces variations peuvent se justifier par différentes raisons. La capacité de stockage (entre 10 et 300 bouteilles voire plus) et le niveau de sophistication font partie des principaux facteurs qui expliquent la nette différence de prix entre les caves à vin. Le type de cave, les accessoires ou le fabricant sont également des éléments qui influent sur les prix proposés. Une cave d’origine et une cave grand public n’auront évidemment pas le même prix.

Les caves multi-usages

Encore appelées caves polyvalentes ou multi-températures, les caves multi-usages combinent les fonctions d’une cave de vieillissement et celles d’une cave de service. Elles comprennent plusieurs compartiments avec différents niveaux de température (généralement 2 à 3 niveaux), les uns servant au rafraichissement du vin pour une consommation immédiate, les autres pour son vieillissement. Généralement de grande capacité, les caves multi-usages permettent de stocker différents types de vins (blancs, rosés, rouges) ou même des champagnes, et leur niveau de sophistication peut aller du basique à l’ultra sophistiqué. Leur prix est généralement fonction du nombre de compartiments, de zones de températures ou de la capacité.

Le choix de la capacité d’une cave à vin

La capacité d’une cave à vin peut aller de seulement une dizaine de bouteilles à plus de 300 bouteilles. Pour choisir la cave à vin qui vous convient le plus, vous devez au préalable évaluer vos besoins en termes de stockage. La contenance de l’appareil est effet l’un des critères de choix les plus importants au même titre que le type de cave ou le niveau de sophistication.

Pour l’indication de la capacité de la cave, la plupart des fabricants prennent pour étalon la bouteille « bordelaise tradition » de 75 cl, car c’est le format de bouteille le plus vendu sur le marché. Lorsque vous stockez dans la cave des bouteilles avec une contenance plus importante (Champagne, Bourgogne, etc.), ou lorsque vous y ajoutez des clayettes supplémentaires, la capacité de la cave sera forcément moindre que celle mentionnée par le fabricant.

La capacité qui vous conviendrait le mieux doit ainsi prendre en compte, en plus du nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker, leur format, ainsi que le nombre de clayettes supplémentaires que vous prévoyez y ajouter.

Si vous recherchez une cave à vin de grande capacité, une cave de service ou une armoire de mise en température ne feront certainement pas votre affaire. Ce type de cave peut contenir au maximum une cinquantaine de bouteilles. Une cave de vieillissement pourrait par contre vous convenir. Les caves de vieillissement sont disponibles aussi bien en petites qu’en grandes capacités. Vous pourrez y stocker selon les modèles entre 50 et 300 bouteilles voire plus.

Où sera installée ma cave à vin ?

Toutes les caves à vin ne s’installent pas aux mêmes endroits. Tandis que celles régulées par un circuit froid unique doivent être installées dans un milieu (salle à manger, cuisine ou encore garage) dont la température ambiante d’au moins 12 °C, les caves à vins réfrigérées qui sont munies d’une fonction hiver peuvent fonctionner dans une pièce plus froide (entre 0 °C et 10 °C). La température ambiante ne doit toutefois pas être inférieure à 0 °C.

Cela dit, beaucoup de réfrigérateurs à vin actuellement disponibles sur le marché embarquent un système double régulation chaud/froid, qui leur permettent de fonctionner dans un local ou pièce de température inférieure à 0 °C. Dans tous les cas, nous vous conseillons de tenir compte des recommandations formulées dans la notice des armoires à vin sur la température de fonctionnement optimal.

Une cave 100 % silencieuse, c’est possible ? Quel modèle ?

À l’image des réfrigérateurs classiques, quasiment toutes les caves à vins réfrigérées, lorsqu’elles fonctionnent, émettent du bruit, qui peut être plus ou moins incommodant en fonction du niveau sonore. Les constructeurs font toutefois des efforts pour réduire les vibrations. En la matière, le fabricant Dometic est le seul à date à mettre au point des armoires à vin totalement silencieuses. Ses caves fonctionnent en effet sans moteur et condenseur – des pièces constamment en mouvement —, ce qui leur permet de n’émettre aucun décibel ni vibration.

Nos conseils d’utilisation et d’entretien

Rangement des bouteilles de vin

Pour bien ordonner votre armoire à vin, nous vous conseillons de ranger les bouteilles à déguster rapidement dans les compartiments supérieurs, et à ranger celles à conserver en bas. Cela dit, la manière d’organiser votre cave est totalement libre. Pour un rangement par provenance, ajustez préalablement les clayettes pour qu’elles s’adaptent à vos différentes bouteilles.

Les températures idéales de dégustation

Pour bien savourer les arômes de vos vins, il est impérieux de les conserver dans les meilleures conditions. Ainsi, pour les bordeaux rouges la température de dégustation idéale doit être de 17 ou 18 °C, pour les bourgognes rouges, dégustez-les à 15 ou 16 °C. Quant aux vins rouges plus légers, ils se savourent à une température comprise entre 11 et 14 °C, contre 8 à 10 °C pour les rosés et blancs secs. Enfin, lorsque vous souhaitez conserver des champagnes dans votre cave à vin, choisissez une température de 10 à 12 °C.

Comment entretenir une armoire à vin ?

Comme pour tout autre électroménager, un entretien régulier de la cave à vin est fondamental pour en optimiser la durée de vie et le fonctionnement à travers le temps. Ceci consiste tout d’abord à dépoussiérer suivant une fréquence d’une semaine en moyenne, et à l’aide d’un chiffon humide.

De même, pour assurer le bon fonctionnement de votre armoire à vin, vous devez en nettoyer l’intérieur, de préférence annuellement. A cet effet, vous devez préalablement la mettre hors tension et la vider entièrement, en retirant les bouteilles, clayettes, thermomètres et toute autre pièce.

Pour finir, nos 3 conseils pour faire le meilleur choix

Capacité : prévoir large

Le bon choix de cave à vin passe inexorablement par celui de la bonne capacité. Ainsi, vous devez tenir compte de vos habitudes de consommation, de votre budget, mais surtout du fait que votre collection est appelée à s’agrandir. Autrement dit, ne vous cantonnez pas à vos besoins du moment, pour ne pas être limitée à court, moyen ou long terme. Faites des projections sur cinq à dix ans.

S’agissant toujours de la capacité, gardez à l’esprit que les données indiquées par les fabricants sont généralement surestimées et sont fonction des bouteilles « bordelaise tradition » (75 cl). Cet aspect doit impérativement être pris en compte dans l’estimation de la capacité, ceci, d’autant plus lorsque vous prévoyez conserver des bouteilles dont le format est autre que celui standard.

Le niveau sonore

Lorsque vous prévoyez d’installer votre armoire à vin dans un garage, ce paramètre ne pose pas vraiment problème, mais la donne change quand l’installation de la cave doit se faire dans la cuisine ou au salon. À l’achat, prêtez donc attention au niveau sonore indiqué : les modèles très silencieux émettent moins de 40 dB, tandis que les silencieux ont une émission de bruit compris entre 41 et 44 dB. Nous vous recommandons de ne pas dépasser les 45 dB pour une pièce à vivre. Par ailleurs, assurez-vous que l’armoire à vin est équipée d’un système anti-vibrations.

La composition de la cave : étagères et porte

Pour plus de commodité, nous vous conseillons de porter votre choix sur une cave à vin réfrigérée munie d’étagères amovibles. De même, vérifiez que ces dernières sont ajustables, afin de vous donner la possibilité d’y poser des bouteilles autres que les traditionnelles bordelaises de 75 cl.

En ce qui concerne la porte, vous avez le choix entre les pleines et les vitrées. Pour celles-ci, veillez à ce qu’elles soient traitées anti UV. L’autre détail dont vous devez tenir compte, c’est l’éclairage intérieur ou non. Si les armoires à vin de vieillissement en sont presque toujours privées, les caves de service, elles, sont éclairées, ce qui permet une mise en scène des bouteilles.

Votre avis sur l'article