Vin direct producteur
Accueil / Champagnes
Réussir ses accords mets et vins vins médaillés vins d'apéritif vins pour le dessert Découvrez nos coups de coeur du mois : vins, champagnes et liqueurs provenant de toutes les régions viticoles Vin direct producteur à prix restaurateur Savoir déguster un vin

Champagne

Le Champagne, Le Crémant:

Historique du Champagne:

La zone de production de l’appellation d’origine contrôlée Champagne couvre 34 000 hectares et a été délimitée en 1927.

Cette zone est située en France à environ 150 kilomètres à l’est de Paris, elle comprend 319 crus différents dans cinq départements : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
Le vignoble est réparti sur 4 grandes zones : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des blancs et la Côte des Bar. Le vignoble est très morcelé et il compte près de 276 000 parcelles.

17 villages seulement peuvent s'enorgueillir de la dénomination « grand cru » et 44 villages de la dénomination « premier cru ».

Les trois composantes majeures du terroir champenois à savoir le climat, le sol, le sous-sol et le relief créent une combinaison particulière, un patchwork de micro-terroirs aux caractéristiques uniques dont le savoir faire des vignerons champenois tire le meilleur parti..

Aujourd’hui mondialement connue, l’Appellation Champagne a mis du temps à s'imposer.
Au début du XXème siècle, les Champenois décidèrent de protéger le champagne en fixant une aire strictement délimitée et des règles communes de production, qui firent la reconnaissance de l’Appellation d'Origine Contrôlée Champagne.
Depuis, les Vignerons et Maisons de Champagne, unis au sein d'un Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, développent cet héritage et de font partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse Appellation et la vente de champagne.


L’Appellation Champagne est la référence de tous les producteurs et consommateurs qui privilégient l’authenticité, la qualité… et le rêve.


Les vignerons champenois propriétaires de la quasi-totalité du vignoble de Champagne sont plus de 15 000. Ils cultivent des coteaux au sein d’exploitations familiales dont la superficie moyenne dépasse souvent les 2 hectares.

Le choix de champagne sur Au Comptoir des Vins:

Au Comptoir des Vins est votre partenaire idéal pour faciliter vos achats de Champagne en ligne.
Vous trouverez une sélection de Champagnes brut blancs et Champagnes brut rosés et de Crémants réalisée par notre œnologue.

Pour une occasion particulière, un repas entre amis ou un évènement à célébrer, Les Champagnes sélectionnés sauront égayer vos papilles.

Des Champagnes et des Crémants à boire selon vos goûts et selon les occasions de partage auxquelles vous les associerez.

 

 

Déguster un Champagne:


La dégustation d’un champagne est différente du vin car les bulles modifient les perceptions habituelles.

Il convient donc de s'habituer à la dégustation du champagne tout comme celle du vin.

Il vaudra mieux, à ce sujet, privilégier des champagnes de vignerons, plus expressifs que des champagnes de grande consommation que l'on trouve en grande surface.

 

Ne réservez pas votre champagne à l'usage des apéritifs et des desserts: c'est en gastronomie que vous appréhenderez au mieux votre nectar.

 

Tout d'abord, servez le entre 8 et 10° sans l'avoir brusqué par un refroidissement accéléré: un seau avec de la glace sera le meilleur choix.

 

Dernier point avant de vous lancer dans la dégustation, le contenant!

Préférez des coupes hautes resserrées en haut et évasées en bas, rincez les à l'eau claire avant la dégustation, essuyez les avec un torchon et ne les remplissez pas trop.



Le nez du Champagne:

Attendez une dizaine de minutes après avoir ouvert la bouteille de champagne avant de le déguster.

Ainsi, l'effervescence sera atténuée et il pourra développer tous ses arômes.



La bouche du Champagne:

Buvez de petites gorgées pour apprécier toutes les subtilités de votre champagne.

On trouve de nombreux arômes dans les champagnes : les fruits secs (noisette, amande), les agrumes et les fruits blancs, les fruits jaunes voire exotiques, les notes florales (fleurs blanches plutôt délicates) et tout ce qui est du domaine du brioché, pain grillé et les notes beurrées. Il y en a beaucoup d’autres, surtout dans les champagnes de plus de 10 ans. Mais tous ces arômes sont fondus entre eux... c'est cela qui fait l'harmonie des bons champagnes.

 

Un champagne se décrypte comme un vin tranquille : structure / équilibre / matière. La structure repose en grande partie sur l’acidité : elle doit être bien intégrée et ne pas dominer. L’effervescence participe aussi à la structure.



Accords mets et Champagne:

Le champagne peut accompagner de nombreux mets : les produits de la mer, les viandes blanches, les volailles, les fromages et les desserts.

Cependant, à l'apéritif, avec les papilles éveillées, le Champagne fera merveille!



Conservation du Champagne:

Enfin, le champagne se conserve très bien rebouché avec un bouchon spécial et il peut vieillir aisément des années en cave quand il est bien fait.


 

 





  • Champagne Brut Blanc : 18 produit(s)


    Les Champagnes Bruts Blancs:

     

    Le vin de Champagne, appelé Champagne, est un vin effervescent célèbre à travers le monde entier. Il est associé aux instants festifs et luxueux. Il tire son nom de la région Champagne située au nord-est de la France.

    La culture de la vigne est principalement réalisée aux alentours de Reims et d’Epernay dans le département de la Marne mais elle comporte aussi un prolongement dans l’Aisne, la Seine-et-Marne et la Haute-Marne et une implantation dans l’Aube.

    La loi précise que les vins de Champagne doivent, pour mériter l’appellation Champagne, provenir exclusivement de ce vignoble et être transformés sur place, à l’intérieur de la région champenoise délimitée par les textes, dans des locaux qui ne peuvent recevoir que des vins de Champagne.

     

    La vente de champagne est de ce fait, parfaitement réglementée.

  • Champagne Brut Rosé : 5 produit(s)


    Les Champagnes rosés:

     

    Le champagne rosé est un type de vin de Champagne.

    C'est le seul vin rosé français qui peut être fabriqué en assemblant du vin rouge (de Champagne) avec du blanc (de Champagne), lors de l'assemblage. Le Champagne rosé peut aussi être obtenu en laissant la peau des raisins noirs colorer le jus après pressurage. Il est parfois aussi élaboré par « saignée ». Dans ce cas, la coloration est obtenue par fermentation momentanée avec les pulpes, suivie d'un pressurage, ce qui permet l'extraction des tanins et colorants de la peau.

    Les champagnes rosés peuvent être servis avec les plats de viande et les fromages ; les millésimes les plus jeunes doivent précéder les vins plus anciens.

    Le Champagne rosé portait de lourdes connotations qui n'ont plus réellement cours aujourd'hui, cependant, les rosés, pour lesquels la demande est plus forte depuis quelques années, représentaient jusqu'à un peu moins de 5% de la production.

    Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les vins de Champagne rosés.


    Il existe deux types de champagne rosé, l'un d'eux est sérieux et puissant à l'image des champagnes classiques, l'autre, qui a le plus de succès, est plus léger et se boit frais. Le champagne rosé à donc une image de "vin de plaisir" alors que le champagne classique a une image de "vin de fête".

  • Crémants et Mousseux : 5 produit(s)


    Les Crémants, Les Vins Effervescents, les Vins Mousseux:

     

    Un crémant est un vin effervescent mousseux obtenu par méthode traditionnelle dans une aire d'appellation particulière. Il existe ainsi des crémants de Loire, de Bourgogne, de Bordeaux et d'Alsace. La production de chacun doit respecter un cahier des charges (décret INAO) propre à sa région.

     

    Les Crémants d'Alsace:

     

    Le crémant d'Alsace est un vin d'Alsace AOC pétillant léger (environ 12 % d'alcool) et fruité principalement issu du cépage du pinot blanc, mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling, de l'auxerrois ou du chardonnay, sans contrainte de proportions. Il est produit à partir du vignoble d'Alsace.

    Sa méthode d'élaboration traditionnelle, identique à celle du champagne, lui apporte sa délicate effervescence. Le crémant rosé d'Alsace, plus rare, est issu du pinot noir. Ses avantages par rapport au Champagne sont d'être en général moins cher (en moyenne 4,58 euro la bouteille en 2005) et plus léger. Par contre le crémant d'Alsace se conserve moins longtemps que le champagne (5 ans maximum). Le crémant d'Alsace est devenu le leader incontesté des effervescents français après le Champagne. En 2008, 30 millions de bouteilles ont été commercialisées.

     

    Les Crémants de Bourgogne:

     

    La Bourgogne élabore un Crémant de grande qualité qui nécessite des soins longs et délicats, un savoir-faire sans faille et une grande expérience. Issu principalement des cépages Pinot Noir et Chardonnay, il est élaboré selon la stricte méthode champenoise dictée par l’ INAO.

     

    Les Crémants de Limoux:

     

    C'est son assemblage particulier qui donne au Crémant de Limoux toute sa personnalité, toutes ses nuances. Il est composé de Chardonnay et de Chenin, deux cépages, qui considérés ensemble, ne peuvent dépasser 90% de l'encépagement. Le Chenin doit être présent avec un minimum de 20% et ne doit pas dépasser 40% de l'encépagement. Cépages accessoires: Mauzac Blanc et Pinot Noir. Ces deux cépages, considérés ensemble ou séparément ne peuvent dépasser 20% de l'encépagement. Le Pinot Noir ne peut dépasser à lui seul 10% de l'encépagement.
    De la découverte fortuite de bulles dans le vin blanc par un moine bénédictin, les vignerons de Limoux ont fait avec les siècles un art consommé. Pour obtenir aujourd'hui la délicate effervescence des vins de Limoux, on obéit à une méthode complexe, subtile et rigoureuse, la méthode dite traditionnelle :

    Lors du pressurage des raisins, les premiers jus, clairs et purs, sont recueillis pour former les têtes de cuvées.

    A partir de ces vins de base, on procède en tenant compte des différents terroirs d'origine à l'assemblage des vins de Chardonnay, de Chenin et de Mauzac, les trois cépages de l'Appellation. Opération fondamentale où chaque maison donne à ses vins leurs propres personnalités. Pour provoquer une seconde fermentation en bouteille, on ajoute une liqueur de tirage et le vin prend mousse.

     

    Les Crémants de Loire:

     

    La zone de production du Crémant de Loire correspond aux aires d'appellation Anjou, Saumur et Touraine. Il est élaboré essentiellement dans le Saumurois.

    Issue de la tradition ligérienne d’élaboration de vins de fines bulles, l’AOC Crémant de Loire est née lors de la création par l’INAO d’un cahier des charges très strict réglementant le Crémant au niveau national. Profitant du savoir-faire traditionnel des vignerons et négociants ainsi que de conditions de production propices, le Crémant de Loire s’est peu à peu développé.

     

    Les Crémants de Bordeaux:

     

    L'appellation Crémant de Bordeaux s'applique à

    • des vins blancs mousseux (issus pour 70% au moins de cépages principaux)
    • des vins rosés mousseux. (seconde fermentation en bouteilles).

    Comme pour le Champagne, les Crémants peuvent être brut, demi-sec ou doux, selon la quantité de sucre rajoutée.

    Production : un peu plus de 100 hectares, sur toute la Gironde.

    La production se base sur l'utilisation de galeries naturelles des rives de la Garonne et de la Dordogne, jugées prédestinées, grâce à leur taux élevé en humidité, à la prise de mousse et l'élevage de ces vins.

    Le ramassage du raisin se déroule de manière exclusivement manuelle. L'entreposage en clayettes (en caisses) est obligatoire. Par ailleurs, les différentes phases d'élaboration sont décrétées : pressurage, fermentation, prise de mousse en bouteille, remuage et dégorgement. Seuls les raisins issus de l'appellation Bordeaux, au plus large, peuvent servir de matière première à la vinification. La fermentation doit se dérouler dans la région. Par ailleurs, le crémant de Bordeaux doit subir une durée de conservation en bouteille sur lies d'au moins neuf mois.

     

    Les Vins Mousseux:

     

    Les vins mousseux se placent parmi les vins effervescents. Le vin mousseux est celui qui contient le plus de dioxyde de carbone par opposition aux vins perlés qui en contiennent le moins ou aux vins pétillants qui sont intermédiaires.

    Dès l'ouverture de la bouteille, de nombreuses bulles se forment et la mousse fait son apparition lorsque l'on verse le vin dans le verre. La finesse de la mousse doit conférer au vin mousseux toute sa subtilité et sa qualité.

     

    Pour produire un vin mousseux, il faut d'abord produire un vin tranquille (sans bulles). Comme pour tous les autres vins, la qualité et l’état des fruits ont une importance primordiale sur la qualité du produit fini tout comme le terroir de production et le savoir-faire du vigneron!

     

    Ensuite, il existe trois types de méthodes permettant d'élaborer un vin mousseux à partir de ce vin tranquille; la méthode traditionnelle, la méthode de transfert et la méthode Charmat.

     

    La plus répandue reste la méthode traditionnelle appelée également "méthode champenoise".

    La méthode traditionnelle est la plus longue et la plus chère pour les viticulteurs qui l'utilisent. C'est grâce à un mélange de sucre et de levures, appelé liqueur de tirage, qui est ajouté au vin d’assemblage avant d'être embouteillé que le vin mousseux est réalisé. Les bouteilles sont ensuite bouchées à l’aide d’une capsule-couronne provisoire. Une deuxième fermentation alcoolique, appelée prise de mousse, se produit dans la bouteille. Le processus de fermentation produit du gaz carbonique qui, sous la pression, se dissout dans le vin et créé les fameuses bulles.

     

    Il faut bien avoir à l'esprit qu'un vin mousseux bien réalisé est meilleur qu'un Champagne médiocre et un Vouvray bien né en est d'ailleurs une excellente preuve!

     

Conditions Générales de Vente de vin de Au Comptoir des Vins Lettre d'information concernant les petits prix, promotions concernant les vins rouges, les vins rosés, les vins blancs secs, les vins blancs moelleux, les champagnes et les accessoires en vente sur Au Comptoir des vins Livraison rapide Présentation de la société Au Comptoir des Vins Les partenaires de Au Comptoir des Vins
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. Photos non contractuelles.

Au Comptoir des Vins : votre site de vente de vin et conseils en ligne !

Au Comptoir Des Vins vous propose d'acheter des Vins et des Champagnes directement auprès des propriétés viticoles de la France entière: "vous accédez aux caves et domaines de l'hexagone depuis chez vous".

Une sélection rigoureuse de leurs vins est réalisée par une oenologue indépendante pour vous procurer des produits de qualité et des conseils avisés.

Le fil conducteur de notre sélection est de découvrir des adresses réservant d'excellentes surprises.

Chaque vin vous renseigne sur le terroir de production, le producteur, la cuvée, vous recommande les meilleurs accords mets et vins et vous indique la bonne température de service du vin.

Les bouteilles de vins sont stockées dans les chais des producteurs dans les meilleures conditions et vous sont expédiées chez vous sans frais par un transporteur qui maitrise l'acheminement du vin.

Toutes les régions productrices de vin sont représentées en passant par les grands vins de Bordeaux mis en bouteille au Château, les appellations d'origine contrôlée des vins de Bourgogne, les vins du Languedoc Roussillon, les vins des Côtes du Rhône, ceux d'Alsace, les vins du Val de Loire ainsi que les vins du Sud-Ouest...

Vous trouverez différents millésimes de vin ainsi que des cépages que nous vous conseillons.

Les prix des vins à l'achat s'entendent toujours livrés et le prix du vin à la bouteille est dégressif en fonction des quantités commandées.

La dégustation de vin est possible grâce aux tubes de 6cl de vin que vous recevrez chez vous avant de commander vos vins. Vous testez le vin avant de l'acheter!

Vous êtes aussi guidés en fonction de vos goûts selon que vous soyez plus attirés par les vins fruités, les vins souples, les vins puissants, les vins tanniques, les vins structurés ou les vins secs ou sucrés.

Enfin, vous découvrez des accessoires autour du vin et des coffrets de dégustation de vin et de champagne.

Vins en promotion

Vins coup de coeur

Vins Rouges

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Bordeaux | Bourgogne | Languedoc Roussillon | Provence | Rhône | Sud-Ouest | Val de Loire | Vins Rouges Bio

Par appellation : Toutes les appellations | AOC Bandol | AOC Cabardès | AOC Châteauneuf-Du-Pape | AOC Collioure | AOC Côtes de Provence | AOC Faugères | AOC Saint-Joseph | Bordeaux Supérieur | Châteauneuf-du-Pape | Corbières | Costières de Nîmes | Côte de Nuits village | Côte Rotie | Coteaux d'Ensérune | Côtes de Prouilhe | Côtes du Rhône | Côtes du Rhône Villages | Côtes du Roussillon Villages | Crozes-Hermitage | Gevrey Chambertin | Gigondas | Graves | Hautes Côtes de Beaune | Irouleguy | Lalande-de-Pomerol | Lirac | Lussac Saint Emilion | Malepère | Margaux | Médoc | Minervois | Moulis-en-Médoc | Nuits Saint Georges | Pic Saint Loup | Pommard | Saint Chinian | Saint Emilion Grand Cru | Savigny les Beaune | Vacqueyras | VDP des Côtes Catalanes | Vin de Pays d'Oc | Vin de Pays du Val de Loire

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 0 et 6 € TTC livrée | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille entre 10 et 15 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Vins Rosés

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Languedoc Roussillon | Provence | Rhône | Val de Loire

Par appellation : Toutes les appellations | AOC Bandol | AOC Coteaux d'Aix-en-Provence | AOC Côtes de Provence | Costières de Nîmes | Coteaux d'Ensérune | Côtes du Rhône | Tavel | Vin de Pays d'Oc | Vin de Pays du Val de Loire

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 0 et 6 € TTC livrée | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille entre 10 et 15 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Vins blancs moelleux ou liquoreux

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Alsace | Languedoc Roussillon | Sud-Ouest | Vin Apéritif | Vin Doux Naturel | Vins Blancs Doux Bio

Par appellation : Toutes les appellations | Alsace | AOC Banyuls | AOC Maury | AOC Rivesaltes | Monbazillac | Muscat de Rivesaltes

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Vins blancs secs

Par région viticole : Toutes les régions viticoles | Alsace | Bordeaux | Bourgogne | Jura | Languedoc Roussillon | Provence | Rhône | Sud-Ouest | Val de Loire | Vins Blancs Bio

Par appellation : Toutes les appellations | Alsace | AOC Château-Chalon | AOC l'Etoile | Bordeaux Blanc | Bourgogne | Condrieu | Corbières | Costières de Nîmes | Coteaux d'Ensérune | Côtes de Gascogne | Côtes de Prouilhe | Côtes du Rhône | Entre Deux Mers | Gewurztraminer | Graves | Picpoul de Pinet | Sancerre | Savigny les Beaune | Vin de Pays d'Oc | Vin de Pays d'Urfé | Vin de Pays du Val de Loire

Par budget : Tous les budgets | Bouteille entre 0 et 6 € TTC livrée | Bouteille entre 6 et 10 € TTC livrée | Bouteille entre 10 et 15 € TTC livrée | Bouteille à plus de 15 € TTC livrée

Champagnes

Par type : Toutes les sortes de champagne | Champagne Brut Blanc | Champagne Brut Rosé | Crémants et Mousseux

Accessoires

Par type : Tous les accessoires | Caves à vin de vieillissement et de mise en température | Accessoires de décantation du vin: carafes, système Vinturi ... | Coffrets de dégustation de vin | Tire-bouchons



Conception et Hébergement par ComWeb.Fr