S'équiper

Choisir sa cave à vin de vieillissement

Pour sa réussite, le vieillissement du vin doit se faire dans les meilleures conditions de température et d’humidité. Concrètement, il s’agira de conserver les crus sous une température de 12 degrés pour une hygrométrie de 60 %, en moyenne. Si vous souhaitez conserver vos vins pendant de très longues années et les voir se bonifier, vous devez vous tourner vers une cave à vin réfrigérée de vieillissement.

Si vous n’avez pas le temps d’entrer dans une longue lecture de notre guide d’achat, voici nos 3 coups de coeur (actualisé le 13/05/2017) :

Pratique, ce frigo reproduisant les mêmes conditions qu’une cave souterraine est en effet la solution parfaite pour stocker et bonifier vos crus. Si vous vous lancez dans l’achat d’une armoire à vin de vieillissement, vous pourrez être un peu perdu, car l’offre est particulièrement pléthorique. Et pour vous aider à faire le bon choix, vous trouverez à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce type de caves à vin, ses particularités et les principaux critères de choix.

Notre top 6 : cave à vin de vieillissement

De l’offre particulièrement large disponible sur le marché, voici notre sélection des 6 meilleures armoires à vin réfrigérées de vieillissement.

Classement comparatif des meilleures caves à vin de vieillissement en 2017 :

  1. Artevino – Cave a vin OXMMT 177 NVD
  2. Klarstein Botella 120D
  3. La Sommeliere CTV177
  4. Climadiff CVP265
  5. Haier JC-398GA
  6. Artevino — ACI-ART223M

Premier choix : Artevino – Cave a vin OXMMT 177 NVD

Artevino - Cave a vin OXMMT 177 NVD

En position 1 de notre top 6, on retrouve la ARTEVINO – Cave a vin OXMMT 177 NVD, une armoire à vin 2 en 1 qui assure à la perfection les fonctions de vieillissement et de conservation. Capacité XXL, efficacité, fonctionnement silencieux et économe, voici autant de qualités qui font de cette cave à vin haut de gamme une très bonne option pour fin dégustateur de vin. Nous avons mis à l’épreuve la ARTEVINO — ACI-ART210 et vous livrons nos impressions à travers cette présentation test.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

L’armoire à vin ARTEVINO – Cave a vin OXMMT 177 NVD séduit d’entrée de jeu avec son sublime habillage noir métallisé, qui ajoute une irrésistible touche luxueuse à tout style de décoration d’intérieur. Malgré sa capacité XXL, cette cave tient dans des dimensions ajustées, étudiées pour faciliter sa pose dans un appartement pas très spacieux.

Revenant à la capacité, cette cave à vin peut stocker jusqu’à 177 bouteilles, en fonction bien sûr du format. Sa porte pleine donne accès à quatre étagères amovibles, sur lesquelles vous pourrez ranger vos bouteilles facilement. Comme nous l’introduisions, cette armoire haut de gamme est équipée pour non seulement conserver les vins, mais également les faire vieillir. Ainsi, dans son enceinte, ceux-ci sont soumis à des conditions optimales qui reproduisent celles des caves à vin souterraines.

La OXMMT 177 NVD performe très bien, tant pour sa fonction de vieillissement que pour que celle de conservation. Tous ses compartiments sont soumis à un seul et même régime de température, avec possibilité de réglage entre 9 et 15 °C. En fonctionnement, cette armoire à vin n’émet que 37 dB, ce qui est très intéressant pour un frigo présentant de telles caractéristiques. Et pour couronner le tout, la ARTEVINO — OXMMT 177 NVD consomme tout juste 0.33 kWh.

Notre avis définitif sur la ARTEVINO — OXMMT 177 NVD

La cave à vin ARTEVINO — OXMMT 177 NVD revient certes relativement chère à l’achat, mais elle justifie chaque euro dépensé avec sa longue durée de vie, sa praticité, mais surtout sa remarquable efficacité, tant pour ce qui est du vieillissement que la conservation des vins. Procurez-la-vous sans hésiter.

Notre numéro 2 : Klarstein Botella 120D

Promo
Klarstein Botella 120D

Klarstein est incontestablement une référence sur le marché des armoires à vin. Sa Botella 120D prouve encore une fois que ses caves à vin réfrigérées sont des exemples en matière d’efficacité. Si vous recherchez un frigo parfait pour conserver vos bouteilles de vin dans le cadre d’une dégustation régulière ou sur le long terme, la Klarstein Botella 120D est sans nul doute un très bon choix. Nous l’avons analysée en détail et vous invitons à la découvrir sans plus attendre à travers cette présentation/test.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

La Klarstein Botella 120D n’est certes pas la cave à vin la mieux designée du constructeur, mais cela n’enlève rien en ses qualités de meuble raffiné capable d’ajouter du charme à votre cuisine ou à votre salon. Et le bruit légèrement prononcé de son groupe froid et de ses ventilos n’incommode pas du tout lorsque vous l’installez dans ces pièces à vivre. La conception de cette cave à vin respire la qualité et en cela nous louons le bon choix de matériaux opéré par Klarstein qui a véritablement équipé ce frigo pour qu’il traverse le temps.

La taille de cette cave à vin parait imposante, mais la bonne nouvelle est que vous avez la possibilité d’y conserver jusqu’à 122 bouteilles de vin. Ses charmantes étagères en bois exposent avec élégance vos vins, aidées pour cela par l’éclairage LED activable de l’enceinte. Divisée en deux zones de froid dont les plages de température diffèrent. L’une d’elles autorise un régalage de la température entre 5 et 12 °C, tandis que la plage de température de la seconde est de 5 — 20° CL. C’est justement cette flexibilité qui permet à la Botella 120 D d’être utilisée à la fois pour la conservation et le vieillissement.

En plus d’être efficace, cette armoire à vin s’utilise facilement au moyen de son panneau de commande tactile munie d’un afficheur qui renseigne les températures en degrés Fahrenheit ou Celsius. Avec son appartenance à la classe énergétique B, la Klarstein Botella 120D a une consommation d’énergie raisonnable.

Notre avis définitif sur la Klarstein Botella 120D

Polyvalente et très pratique, la Klarstein Botella 120D a vraiment tout pour se faire apprécier des amateurs de vin avertis. Nous la conseillons pour ses fonctionnalités de conservation et de vieillissement, rendues possibles par ses deux zones de réfrigération fonctionnant de façon indépendante.

Notre numéro 3 : La Sommeliere CTV177

La Sommeliere CTV177

La troisième cave à vin de notre sélection ne manque pas d’atouts pour convaincre tout vrai amateur de bon vin. La Sommeliere CTV177 reproduit parfaitement bien les conditions optimales pour un vieillissement de vos vins dans les règles de l’art. Cette armoire réfrigérée propose une capacité conséquente et est bourrée de fonctionnalités. Découvrez sans plus attendre cette cave à vin.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

La cave à vin CTV177 est conçue avec un design épuré, caractérisée par des lignes bien tranchées et une finition tout en finesse. Dès le premier regard, on tombe sous le charme de cette armoire raffinée qui fond facilement dans toute déco moderne. Sous la porte vitrée traitée anti-UV de la Sommeliere CTV177, vous accédez à des étagères pouvant accueillir jusqu’à 165 bouteilles. À l’intérieur de cette cave circule un air propice au vieillissement et dont la circulation, mais également la purification, est assurée par un filtre à charbon actif. Les bouteilles que vous y stockez sont élégamment mises en scène grâce à l’éclairage LED.

Pour un vieillissement des vins dans des conditions optimales, cette armoire incorpore un système anti-vibrations et propose un brassage du froid. Équipée d’une fonction hiver, la CTV177 peut en outre être installée dans une pièce ou un local dont la température ambiante est comprise entre 0 et 10 °C. En état de marche, cette cave à vin de vieillissement émet 41 dB. En matière, de consommation d’énergie, elle ne fait pas des merveilles, et cela se traduit avec son appartenance à la classe énergétique D.

Notre avis définitif sur La Sommeliere CTV177

La Sommeliere CTV177 est une cave à vin de vieillissement que nous vous conseillons pour son efficacité et son bon rapport qualité/prix. Elle est suffisamment bien équipée pour faire vieillir jusqu’à 120 bouteilles de vin dans de parfaites conditions.

Notre numéro 4 : Climadiff CVP265

Climadiff CVP265

Le vieillissement du vin n’a plus aucun secret pour la Climadiff CVP265. Pour un prix somme toute attractif, cette cave réfrigérée promet de reproduire les conditions optimales afin de conserver vos crus pendant de longues années. Elle combine à ses performances haut de gamme, une capacité XXLM et une faible consommation d’énergie.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Conçue avec une carrosserie en tôle granulée, l’armoire à vin réfrigérée Climadiff CVP265 respire à la grande classe et imprime toute son élégance à tout style de décoration. Passé de détail, on a affaire à une cave parée pour la conservation de 264 bouteilles de format « bordelaise tradition » de 75 cl. Toutefois, grâce à ses cinq clayettes modulables, vous avez la possibilité d’y ranger d’autres formats.

Techniquement, l’armoire à vin réfrigérée CVP265 de Climadiff a été conçue pour un excellent vieillissement des vins et le constructeur a vraiment pensé à tout. Fonctionnant avec un régime mono température 12 °C (±2°), cet appareil muni d’une régulation électromécanique profite d’un air pur dont la circulation est gérée par un filtre à charbon actif. Son efficacité est en outre assurée par une répartition thermodynamique parfaite et un performant système anti vibrations. Ce dernier combine des amortisseurs, silent blocks ou encore patins. Nous n’oublierons pas non plus

Autres qualités de cette cave à vin de vieillissement : elle dispose d’une fonction hiver et n’émet pas beaucoup de bruit en fonctionnement. En outre, la Climadiff CVP265 appartient à la classe énergétique A et consomme donc peu d’énergie.

Notre avis définitif sur la Climadiff CVP265

Pour un prix attractif, la Climadiff CVP265 a le mérite de conserver un bon nombre de bouteilles de vin et d’assurer leur vieillissement dans les règles de l’art. Nous la recommandons pour ses nombreuses fonctionnalités, mais surtout ses excellents résultats surtout pour ce qui est de la préservation des arômes.

Notre numéro 5 : Haier JC-398GA

Haier JC-398GA

Notre recherche des meilleures caves à vin de vieillissement nous a amenés à nous intéresser à l’offre de Haier. Nous y avons donc trouvé cette JC-398GA, une armoire construite avec un sublime design moderne et qui crée les conditions artificielles parfaites pour le vieillissement de vos vins. Découvrez sans plus attendre cette armoire à vin.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

La Haier JC-398GA est une petite merveille en matière de design et se laisse apprécier avec ses finitions raffinées. Comme c’est souvent le cas, l’acier inoxydable et le bois sont les matériaux utilisés pour la construction de cette armoire, à laquelle vous trouverez facilement une place dans votre cuisine, salle à manger ou salon. Tandis que la carrosserie arbore un look métallisé, les sept clayettes de la JC-398GA sont en bois. Cette armoire est pour le moins généreuse en termes de capacité, car vous pouvez y conserver environ 174 bouteilles de vin sous une température réglable entre 6 et 18 °C.

Cette armoire s’équipe d’une porte vitrée munie de filtres UV qui protège vos vins des rayons indésirables, ce qui leur permet de vieillir dans les meilleures conditions. Toujours pour cet objectif, Haier a incorporé à cette cave à vin réfrigérée un filtre à charbon actif qui maintient un environnement sain. En outre, le compresseur de la cave à vin dispose d’un système anti vibration. Le fonctionnement de cet appareil n’est pas du tout incommodant, car le niveau sonore enregistré est de tout juste 42 dB. Quant à la consommation d’énergie, elle est faible, en témoigne l’appartenance de cette cave réfrigérée à la classe énergétique A.

Notre avis définitif sur la Haier JC-398GA

La Haier JC-398GA réunit toutes les qualités recherchées chez une cave à vin de vieillissement. En pratique, elle performe parfaitement bien et préserve efficacement tous les aromes de vos bouteilles de vin.

Notre numéro 6 : Artevino — ACI-ART223M

Artevino — ACI-ART223M

Notre top 6 s’achève avec la cave à vin de service ARTEVINO — ACI-ART223M, qui constitue à sans nul doute la Rolls-Royce des modèles que nous avons pu tester. Cette comparaison ne trouve pas uniquement son fondement dans son prix somme toute élevé, mais se justifie davantage par ses performances haut de gamme. Retrouvez donc notre point sur les nombreuses qualités de cette armoire à vin de service et de chambrage.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Avec une capacité de 200 bouteilles de vin bordelaises, l’armoire à vin ACI-ART223M offre des possibilités de stockage XXL. Construite avec un magnifique design raffiné, cette armoire concède une irrésistible touche de luxe à la pièce où elle est installée. Outre sa capacité, cette cave impressionne par ses trois zones de réfrigération qui lui permettent de s’adapter à de multiples usages.

Tout en haut, la conservation peut se faire sous 15-20 °C, tandis que les plages de température au centre et en bas sont respectivement de 10-14 °C et 6-8 °C. Ainsi, vous avez la possibilité de moduler la conservation ou le vieillissement de vos vins selon vos besoins.

Dans un tout autre registre, l’armoire à vin ART223M de ARTEVINO  séduit par sa faible consommation d’énergie (tout juste 0.59 kWh par jour) et son niveau sonore limité à 37 dB en état de marche.

Notre avis définitif sur la ARTEVINO — ACI-ART223M

C’est la cave à vin réfrigérée par excellence. De grande capacité, elle assure à la perfection les fonctions d’armoire à vin de vieillissement et de service. Si son prix à de quoi dissuader, il ne fait aucun doute que cette cave est un excellent choix pour tout amateur de vin averti.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ?

La cave à vin de vieillissement recrée les conditions d’une cave traditionnelle, afin de faire bonifier les vins de façon convenable. En effet, grâce à cet appareil, vins et spiritueux vieillissent comme dans une cave souterraine, pour libérer un goût unique. A cet effet, l’armoire à vin réfrigérée de vieillissement remplit les critères suivants :

  • la luminosité : le vin a besoin d’obscurité pour arriver à maturité. C’est pourquoi cette cave est munie d’une porte pleine, empêchant la lumière de la pénétrer ;
  • l’humidité (pas moins de 50 %) et la circulation de l’air doivent y être optimales ;
  • la température : la cave à vin de vieillissement offre en permanence, entre  10 à 14 °C, ce qui correspond à l’intervalle recommandé pour l’équilibre des vins. Appréciée par les collectionneurs, elle dispose également d’un mécanisme anti-vibrations et permet de stocker 50 à 300 bouteilles pour plusieurs années.

Quelle différence avec les autres caves à vin ?

Il existe trois grandes sortes de caves à vins : les caves à vins de vieillissement, les caves de conservation et celles de service. Ainsi, si la cave de vieillissement et la cave de conservation offrent des conditions identiques à celles des usines de fabrication, la première est destinée aux vins à faire bonifier pendant de longues années, tandis que l’autre maintient au frais les vins proches ou déjà arrivés à maturité pour 2 à 3 ans.

Par ailleurs, comme la cave de vieillissement, la cave de conservation est imperméable à la lumière et est dotée d’une température stable. Quant à la cave de service, elle apprête les vins à la dégustation, qu’elle soit mono-température ou multi-température (pouvant diffuser différentes températures, d’une étagère à une autre et selon le vin conservé).

Pourquoi des prix plus élevés ?

Les prix des caves à vin diffèrent en fonction de la marque, du modèle, de sa contenance et de ses caractéristiques. Ainsi, si à partir de moins de 300 € jusqu’à 600 €, vous pouvez trouver une cave à vin de service ou de conservation qui convient à vos besoins, il n’en est pas de même pour les caves de vieillissement. En effet, ces dernières coûtent plus cher en raison de leur taille et de leurs fonctionnalités. De même, ces caves allient hygrométrie et modularité pour un bon vieillissement des vins, chez soi comme dans une usine.

C’est donc cette sorte de délocalisation de l’expertise œnologique qui justifie le prix élevé de la cave. Étant une excellente alternative à la cave à vin naturelle, elle apporte aux vins, les meilleures conditions de ventilation, d’anti-vibrations, d’opacité, d’humidité et de température. Ainsi, les collectionneurs ou les entreprises spécialisées dans la commercialisation de vins gagneraient à investir dans une cave de vieillissement.

Quelle contenance choisir ?

Une cave à vin de vieillissement est prévue pour contenir des vins pendant de très nombreuses années. C’est dire qu’au fil des mois ou des années, le stock initial peut être augmenté, selon vos besoins futurs. Il vous faut donc choisir une cave ayant une importante capacité, afin de ne pas manquer de place à court, moyen, long terme.

Notez que la capacité d’une cave de vieillissement tient compte de la traditionnelle bouteille bordelaise de 75 cl et des clayettes dont elle est équipée. Ainsi, pour profiter au mieux de la contenance disponible, il faudrait éviter de stocker des bouteilles d’un autre format (qui font perdre environ 20 % de la contenance normale) et d’ajouter des clayettes supplémentaires (une clayette valant une rangée de bouteilles).

Le réglage des températures

Outre l’obscurité, l’humidité et la ventilation, la température est une condition indispensable à la bonne maturité du vin. Cela dit, la cave de vieillissement est dotée de thermostats d’ambiance qui régule sa température interne, lorsqu’il fait trop chaud ou très frais à l’extérieur. La norme est située entre 10 et 14 °C : si la température externe est au-delà de celle sur laquelle la cave a été réglée, la chaleur empêchera le vin de mettre son potentiel en valeur ; en deçà, le froid pourrait arrêter la maturité du vin. Avec une cave de vieillissement, vous n’avez donc besoin de réajuster la température en cas de décalage, l’appareil le fait automatiquement.

Pour finir, nos 3 conseils pour faire le meilleur choix

Trouver LA cave à vin de vieillissement est bien souvent cornélien, l’offre s’étant considérablement élargie au cours de ces dernières années. Retrouvez donc nos trois conseils pour faire le meilleur choix.

Capacité : bien évaluer vos besoins
Sur le marché, la capacité des caves à vin réfrigérées de vieillissement va de 150 à 300 bouteilles et les caves à service. À mesure que cette capacité est importante, les prix augmentent. Par conséquent, évaluez posément vos besoins en tenant compte de votre profil de dégustateur.
Préférez les marques spécialisées
L’investissement dans une cave à vin de vieillissement est assez coûteux pour que vous preniez le risque de vous procurer une armoire dont la qualité est douteuse. Nous vous conseillons pour cela de privilégier les marques spécialisées comme Klarstein, H.Koeing, Artevino ou encore Climadiff. Les appareils de ces constructeurs sont en effet fiables et s’accompagnent d’accessoires : clayettes, thermomètre, entre autres.
Prenez les performances énergétiques en considération
La consommation électrique de la cave à vin fait partie des critères à prendre en compte à l’achat. Pour ne pas alourdir votre facture, nous vous conseillons de préférer les caves appartenant aux classes énergétiques A+ et A. A défaut, tournez vous vers celles qui sont classées B.

Votre avis sur l'article